Enseignement à distance

À la demande de plusieurs élèves pendant l’épidémie de COVID-19 du printemps 2020, j’ai pu expérimenter cette nouvelle pratique: l’enseignement à distance via Facetime, Skype ou Whatsapp. Les leçons se déroulent pratiquement comme en présentiel: cela peut permettre à des élèves éloignés ou dans l’impossibilité de se déplacer, de rester chez eux, en dépannage, pour un confort occasionnel ou pour un suivi particulier. C’est une expérience qui a beaucoup d’avantages même si on ne remplacera jamais l’écoute réelle, il ne faut pas hésiter à essayer.

Cours de piano

Les cours de piano sont des cours particuliers pour les enfants ou les adultes qu’ils soient débutants ou d’un niveau plus avancés. Une séance se partage entre l’apprentissage du solfège, la pratique de technique instrumentale par des exercices et études puis l’étude d’un ou plusieurs morceaux du déchiffrage à l’interprétation. Le programme est choisi en fonction du niveau et des souhaits des élèves dans un but pédagogique mais aussi d’agrément. Les séances de cours peuvent durer une 1/2 heure, 3/4 d’heure ou 1h selon le niveau des élèves.

Option Musique du Baccalauréat

Si les élèves le désirent je peux les préparer à l’option musique du baccalauréat. Cette épreuve consiste à analyser à l’écoute une œuvre du programme comparée à une oeuvre inconnue et à jouer un morceau  instrumental ou vocal seul ou en ensemble.

Spectacle des élèves

Chaque année en général au mois de juin, les élèves se produisent au cours du spectacle de fin d’année. En solo, à quatre mains et en accompagnement d’autres instruments, c’est le moment ou chacun s’exprime dans un ou plusieurs morceaux qui ont été choisis et peaufinés avec soin. C’est le but pédagogique d’une année de cours, sans recherche de performance, mais dans la volonté d’aller au plus loin de ses possibilités. En juin 2017, le thème du spectacle était la musique de tango, les élèves ont aimés cette musique et ont participé jusque dans leur habillement pour l’occasion.