MARIELLA FIORDALISO – Stéphane Berrone

Piano à quatre mains

Le duo En Blanc et Noir réunit Mariella Fiordaliso et Stéphane Berrone, deux pianistes sur un seul piano à quatre mains. Ils travaillent ensemble depuis deux ans et ont déjà donné de nombreux concerts. Le nom du duo évoque une œuvre de Claude Debussy et les couleurs des touches du clavier.

Ils explorent le vaste répertoire pianistique du piano à quatre mains qui possède l’avantage de s’ouvrir plus facilement aux transcriptions orchestrales et donc de permettre certaines originalités.

Du classicisme d’une sonate de Beethoven ou bien de la célèbre fantaisie de Schubert, ils nous font passer à l’univers de Debussy et nous entraînent vers la musique de films avec les thèmes de Nino Rota ou de comédies musicales comme West Side Story.

Ces deux artistes accompagnent souvent des chanteurs lyriques: ils ont ainsi ancré en eux la recherche du son comme si le piano était une ligne de chant. Les concerts ont été pensés pour être faciles d’accès, tout en permettant des interprétations brillantes et sensibles pour tout public.

Étant par ailleurs tous deux enseignants, ils peuvent proposer en parallèle au récital une présentation pédagogique qui permette aux élèves de découvrir le piano et toutes ses facettes, une bonne manière d’attirer un nouveau public au concert.

Le caractère abstrait de la musique du piano permet de proposer aisément le concert dans une église.

Prochaines dates

Aucun événement trouvé !

Répertoire

  • Fantaisie en Fa mineur
    de Franz Schubert
  • Petite suite
    de Claude Debussy
  • Histoire du tango
    d’Astor Piazzolla
  • Thèmes de musique de films
    de Nino Rota
  • West Side Story (extraits)
    de Léonard Bernstein

 

 

En préparation

  • Sonate
    de Ludwig van Beethoven
  • Danse macabre
    de Camille Saint-Saëns
  • Contes de Ma mère l’Oye
    de Maurice Ravel
  • Thèmes de la comédie musicale Lalaland

Mariella Fiordaliso

Installée dans la région toulousaine  depuis 2012, originaire de Pescara, en Italie, Mariella Fiordaliso a étudié le piano avec Carla Giudici au conservatoire Santa Cecilia » de Rome, et ensuite avec  Bruno Mezzena à l’Accademia Musicale Pescarese.  Elle a obtenu le Diplôme d’état de piano en 1991, et, en 1994, le diplôme de haut perfectionnement.

Elle a remporté plusieurs prix dans des compétitions de piano et musique de chambre. Détentrice d’une bourse à l’université de Louisiane à Lafayette, Mariella a poursuivi ses études pianistiques dans les classes de William Chapman Nyaho et Susanna Garcia. En France, elle s’est perfectionnée avec Françoise Chaffiaud au CNR de Nice.

Mariella collabore avec d’autres artistes et ensembles vocaux. Elle donne des concerts de musique de chambre avec le duo Fiordaliso constitué avec son frère violoniste, à quatre mains avec le pianiste Stéphane Berrone et en duo avec le violoncelliste Raphaël Zweifel.

Pianiste de l’Ensemble Thalia, elle accompagne la soprano Éliette Parmentier dans un programme de mélodies françaises, et joue dans le spectacle musical et théâtral «Pièce Montée, un capriccio lirico». Elle est régulièrement invitée à jouer par des associations culturelles et des festivals de musique, tels que l’Amicale laïque de Passage d’Agen et le Festival musical et littéraire d’Arnaga.

Au delà de la scène, elle se dédie avec passion à l’enseignement du piano.

Stéphane Berrone

Après l’obtention du DEUG de musicologie à l’université de Toulouse, Stéphane part se perfectionner en piano :

  • à l’École normale de musique Alfred-Cortot avec Annie d’Arco et de Julien Ridoret, où il obtient un brevet, puis diplôme d’enseignement ;
  • à Tarbes auprès de Thierry Huillet ;
  • puis à Paris avec Colette Fernier, disciple de la méthode de Monique Deschaussées.

Depuis plus de vingt ans, il s’est orienté vers une carrière musicale aux multiples activités :

  • l’enseignement du piano et du solfège en cours particuliers ;
  • la direction de chœur (fondateur du Petit Chœur de Mondelle, chœur de chambre semi-professionnel) ;
  • les concerts comme soliste ou accompagnateur de chanteurs ou instrumentistes.

À partir de 2002, il lance des cours à Saint-Sulpice où il enseigne désormais à temps plein. 

Parallèlement à son activité de professeur, il se produit en concert avec de nombreux artistes dont les chanteuses lyriques Charlotte Couleau, Laure Gérard, Marie Géligné, mais encore Armelle Vautrin, Sabine Steffan, Roselyne Courtial. Il s’adonne au piano à quatre mains avec Mariella Fiordaliso  et joue au sein de l’ensemble de Mondelle (voix, cordes et piano) et du trio de Mondelle (piano, violon et violoncelle).

La pratique de la musique de chambre (duo, trio ou ensemble) prend de plus en plus de place dans son activité professionnelle.

Revue de presse